lundi 11 août 2014

Championnat de France X-Wing Top 16 : la Corrida de Whisper

Final Cut Top 16:

Etant donné la sortie récente de la vague 4, j'attendais 2 types de listes dans le Top 16 :
 - la petite jeune : Fantôme + mini-nuée
 - la vieille botoxée : YT-1300 + support
plus quelques nuées et autres double faucon.

Ceci dit, je ne voulais pas jouer un Faucon (trop vulnérable aux nuée), ni un Fantôme (trop dur à jouer parfaitement et faible contre les faucons). Mais je savais donc qu'il me faudrait de la puissance de feu capable d'abattre un faucon et une façon de contrer l'agilité du Fantôme.

Jusqu'au matin du National, j'hésitais entre 2 listes nuée, soit la 8 Ties, soit une nuée de 7 Z avec 4 missiles à concussion. Les deux ont une puissance de feu persistante importante et un nombre de vaisseaux suffisant pour bloquer les fantômes. Je voulais vraiment essayer la nuée de Z, mais quelques parties tests (dont une la veille au soir) n'avaient pas vraiment été concluantes et je me demandais si la nuée de Z pardonnerai autant que la nuée de Tie.

Nuée de Z ou nuée de Ties? Mon dilemme en cosplay au tournoi
Tout c'est joué sur un jet de dés au petit dejeuner, touche les Ties, raté les Zs. J'ai été content de sortir une touche, en plus tous mes Ties étaient repeints, donc ce fut la nuée.

Je suis sorti second des qualifs donc j'ai affronté Mulot en 8eme avec:
Whisper, instinct de veteran, prisonnier rebelle,  ACD
Carnor Jax
Howlrunner
Escadron noir

Les organisateurs ont décidé de garder les top 16 et top 8 sur une heure, passant à 75 minutes pour le top 4 et 90 minutes pour la finale.

Mon plan : détruire sa mini-nuée, puis soit détruire soit bloquer Whisper.

Il déploie ses astéroides sur une ligne bien espacée de mon coté, alors que je place les miens en triangle un peu plus proche du centre pour géner Howlrunner et réduire les options de Whisper.

Je déploie mes Académies au centre gauche devant un couloir entre les astéroides et mes obsidiens sur la droite. Il déploie Howl +Carnor + black devant mes obsidiens et Whisper sur leur droite:
Premier tour : 3 devant avec les academies et 4 devant avec les obsidiens pour pivoter mon front légèrement vers Whisper et me recentrer sur le groupe Howl. Il avance 4 et tire avec Carnor sur l'Obsidien de tête mais ne fait rien.

Tour 2, j'éclate ma formation pour limiter l'impact de Carnor, mais fait une légère erreur. Je bouge les académies avant de 4 (j'aurais du faire 5 pour bloquer le noir), tandis que les académies arrière ne bougent que de 2. Les obsidiens de tête tournent de 3 sur l'aile pour bloquer Carnor et un avance de 2 pour garder mes options ouverts. Lui avance de 2 avec le groupe de Howl, bumpant avec Carnor, Howl et concetrant avec le Noir. Whisper decloak 2 à droite et se tourne vers le combat.

Open FIRE! A cause du peu d'actions, il ne fait que 1 ou 2 dégats sur Jet 6 et un dégat et un critique sur Jet 5 les 2 Académies au premier rang. En retour la puissance combinée des 8 Ties détruit Carnor.

A ce moment je commence ma stratégie de blocage ou destruction de Whisper : 3 Académies se placent sur ses points de décloack ou pour bloque le mouvement qui suit, tandis que le reste se positionne pour finir Holwrunner, laissant le Noir pour plus tard:


Comme prévu Whisper Décloak devant Jet 7 et bump. Le Noir K-Turn derrière et Howl bump dans Jet 3. Sans actions il ne fait qu'un ou deux dégats sur des Ties non endommagés (Jet 6 a K-tourné derrière Howlrunner et Whisper rate son attaque sans focus sur Jet 5, ce qui signifie aussi qu'il n'a pas de token gratuit!) En retour Jet 4 et 3 enlèvent les 2 boucliers de Whisper, ce qui stres Jet 3, mais les 4 autres Ties échouent à détruire Howl, lui faisant un dégat.

Tour 4: A ce moment là mon avantage matériel est si importnat que j'écarte mes Tie partout faisant face aux positions probables de ses vaisseaux mais de manière plus importante prêts à bloquer le prochain décloack de Whisper tout en bloquant Howl et le Noir:


Après ses mouvements J'ai 6 Tie faisant face à Howlrunner (2 visant aussi le Noir) et 3 face à Whisper. Il détruit 2 Ties mais je finis Howl et un tir chanceux de Jet 1 et Jet 6 détruisent le Noir pendant que Jet 3 fait un dégat sur Whisper à portée 1.


A ce moement là nous avons encore 5 minutes à jouer donc je me concentre à empecher ses mouvements de decloak avec ma horde de Tie. Entre les K-Turns et le prisonnier rebelle, voici ce que ça donne:
Probablement le record des jetons de stress pour un camp au National : 7 jetons de stress sur 6 vaisseaux!

Victoire! avec 2 vaisseaux de marge en plus! Comme prévu j'ai détruit sa mini-nuée et ai bloqué les decloak ou les mouvements de son Fantôme ce qui a vraiment réduit sa puissance de feu. J'y ai été aidé par la limite de temps, mais à 6 contre 1, je suis assez confiant sur le résultat de la partie si on avait du jouer à la mort. 

Je pense que Mulot a fait 2 erreurs:
1) jouter avec la nuée, car j'ai l'avantage de la puissance de feu à courte portée même avec Carnor. Une approche moins aggressive aurait pu réduire mon nombre plus avant que je ne finissent son groupe de soutien ce qui aurait aidé pour la fin de partie.
2) approcher Whisper de la nuée. Un fantôme bloqué est un fantôme mort et j'ai assez de vaisseaux pour le bloquer. Un échange à plus longue portée aurait surement joué en sa faveur.

A moi le Top 8!

Time to reload,
Ica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire